Amsterdam est la ville parfaite pour passer 2 à 3 jours, totalement déconnecté.
En effet cette ville ne ressemble à aucune autre, de part son réseau de canaux, ses façades colorées et parfois penchées, ses magnifiques musées, ses bons restaurants internationaux, sans oublier ses vélos !
J’ai pu visiter cette ville pour la première fois en avril 2022. Comme à chaque fois, j’avais bien préparé en amont le programme pour visiter un maximum de choses en peu de temps. Malgré cette préparation j’ai eu de nombreuses suprises, car Amsterdam est vraiment une ville étonnante !
Voici mon compte rendu détaillé, avec mes photos les plus réussies.
Jour 1 : Du quartier "branché" NDSM au coeur historique de la ville
Pour cette première journée, je me suis d’abord concentré sur le quartier de l’hôtel: le ClinkNOORD, qui est également une auberge de jeunesse très animée.
Cet hôtel / auberge est situé dans le quartier “branché” NDSM (sigle de « Nederlandsche Dok en Scheepsbouw Maatschappij »).
Le bâtiment qui l’abrite est celui d’un ancien laboratoire du géant du pétrole et du gaz Shell.
Je ne peux que vous le conseiller, surtout du fait de son rapport qualité / prix et de sa proximité par rapport au centre d’Amsterdam. Il est situé juste à côté de l’embarcadaire du bateau navette qui permet de relier la gare d’Amstersam à ce quartier (NDSM).
J’ai donc visité ce quartier, en particulier le musée du Street Art, qui plus qu’un musée est un lieu d’exposition d’oeuvres Street Art géantes. Vous pouvez même assister à la création en direct de certaines d’entre elles, c’est vraiment impressionnant.
Le musée est situé dans un ancien entrepôt de construction navale, c’est le lieu parfait pour exposer des oeuvres de cette dimension !
Direction ensuite le centre d’Amsterdam en empruntant le bateau…
165 canaux, 1 281 ponts, 1 000 000 de vélos … Cette ville est vraiment incroyable. J’ai pu la découvrir à pied et en bateau, voici quelques photos prises lors de cet après-midi.
Ce qui m’a le plus impressionné et que je vous conseille de voir : les Dancing houses ! Ce sont 6 maisons colorées et inclinées, du fait de leur mode de construction (sur pilotis) et du sol marécageux sur lequel elles ont été bâties.
Si vous effectuez le circuit touristique en bateau sur les canaux, vous passerez forcément devant, et le guide vous donnera toutes les explications sur celles-ci.
Jour 2 : Palais royal, Musée maison Rembrandt ...
Pour la deuxième journée, j’ai commencé par la visite du Palais Royal. J’ai eu beaucoup de chance paraît-t’il, car il est rarement ouvert au public.
De nombreuses pièces sont accessibles et visibles, les plus impressionnantes étant la salle du trône, la salle des banquets et bien sûr la salle de la couronne royale.
On peut également visiter l’ancien tribunal, qui était visible depuis la place (les jugements et exécutions étaient ainsi publiques !).
Vous pourrez également voir le balcon royal depuis l’intérieur du bâtiment, sans pouvoir y aller bien entendu.
Après cette visite très intéressante, je me suis dirigé vers le musée de la maison Rembrandt, à pied bien sûr, pour profiter de la ville.
Comme son nom l’indique, le musée se situe dans l’ancienne maison du peintre Rembrandt. On peut donc voir où celui-ci vivait, et voir quelques unes de ses oeuvres, en particulier des gravures.
Il ne faut pas s’attendre à un musée comportant ses plus grandes toiles, le but de cet endroit est plutôt de montrer à quoi ressemblait le quotidien du peintre dans son lieu de vie. C’est donc très original et intéressant !
Après cette visite, je me suis aventuré vers le Hortus Botanicus, qui est un des plus anciens jardins botaniques du monde ! Ses serres et ponts suspendus sont vraiment à voir.
Un passage ensuite au memorial de l’Holocauste, et une déambulation dans la ville au hasard des quartiers.
Amsterdam ne serait pas Amsterdam sans le fameux Red Light District, j’y suis donc passé, et c’est en effet très animé le soir !
Voici les photos prises pendant cette après-midi et soirée.